trubenal de oujda
05/06/2007 17:12 par mafia48
C’EST officiel. L’aéroport d’Oujda-Angad vient d’être certifié ISO 9001 version 2000. Le certificat a été remis, le 22 mars, à Abdelhanine Benallou, directeur de l’Office national des aéroports (ONDA), lors d’une cérémonie organisée à cette occasion.
Par ailleurs, la direction de l’aéroport d’Oujda, en la personne d’Abdelmajid Rakiz, s’est engagée à respecter la Charte de développement durable adoptée pour l’ensemble de la région. L’objectif est de soutenir les efforts menés dans l’Oriental pour le développement socioéconomique. De fait, de nombreux projets structurants sont lancés et devraient enclencher une véritable dynamique à l’échelle locale: autoroute, doubles voies, chemin de fer, développement portuaire à Nador et aérogare de Bouarfa notamment. L’aéroport, situé à 13 kilomètres au nord de la ville d’Oujda, accueille 250.000 passagers par an. Aujourd’hui, le but est d’atteindre 1,5 million de passagers à l’horizon 2015. La région s’appuie en effet sur le projet de la station balnéaire de Saïdia, actuellement en cours de réalisation. Ce grand chantier touristique suscite déjà l’intérêt des opérateurs du secteur. La mise à niveau des infrastructures d’hébergement et d’accueil est de fait lancée. La certification de l’aéroport vise à accompagner l’évolution du trafic aérien et le traitement des passagers dans les meilleures conditions de sécurité, une qualité de service optimale... Par ailleurs, l’extension de l’aérogare actuelle est prévue. L’aménagement de nouvelles bretelles de liaison avec la nouvelle zone terminale, un parking avion, une seconde piste d’envol sont également au programme.
En matière d’infrastructure routière, la construction de nouvelles dessertes et l’aménagements de nouveaux parkings de 800 places et des espaces sont aussi à l’étude. Le lancement des travaux est programmé pour septembre prochain. Le chantier devrait durer 24 mois. Les appels d’offres seront lancés en avril et les adjudicateurs connus en juin.